Call for papers: Ethological issues in Ancient and Medieval Documents (Rouen, 14-15 April 2016)

Les problématiques éthologiques dans les documents antiques et médiévaux

Rouen (France) 14-15 avril 2016

zoomathia-logoZoomathia conference: « Les problématiques éthologiques dans les documents antiques et médiévaux (textes, images)   étude des sources, évolution des connaissances, diffusion du savoir, identification des espèces »
[Ethological issues in Ancient and medieval documents (texts and images): sources, evolution and spreading of knowledge, identification of species]

Deadline: November, 1st, 2015congres@cths.fr

French summary :

Le 141e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, qui se tiendra à l’université de Rouen du 11 au 16 avril 2016, a retenu le thème de « L’animal et l’homme ». Ce sujet, large et interdisciplinaire, est devenu ces dernières années source de réflexions dans les domaines politique et social. Le débat s’étend désormais au cœur de nos sociétés trouvant parfois un écho au sein des instances parlementaires pour tenter de refonder le statut juridique de l’animal considéré désormais comme un être sensible. Cette prise de conscience reflète le lent processus en cours d’évolution des relations entre les êtres vivants sur une planète aux ressources limitées. L’animal et l’homme sont issus d’un même patrimoine génétique, mais grâce aux progrès de la science, l’homme en prend meilleure conscience. Le mot « animal » dérive d’une forme latine qui évoque la vie en mouvement et l’âme. Parmi les êtres vivants, les animaux se sont développés pendant une très longue période sans que la question de la relation avec l’homme n’intervienne. A contrario, dès l’apparition de l’homme, celui‐ci n’a eu de cesse de multiplier les contacts avec le monde animal. On peut supposer qu’au-delà de la simple perception de menace ou de ressource que peut représenter l’animal pour l’homme, et grâce à l’évolution des sociétés humaines, les rapports entre l’un et l’autre se complexifient à mesure que se développent les notions d’amis et d’ennemis, de bon et de mauvais, d’utile et de nuisible, de domestique et de sauvage.
Le congrès des sociétés historiques et scientifiques se réunit chaque année dans une ville universitaire francophone. Interdisciplinaire, il a pour mission de favoriser les échanges entre la recherche associative, les études doctorales et la recherche universitaire. Il rassemble plus de 700 participants et entend chaque année plus de 400 communications.
Les actes sont publiés par les éditions du Cths.

affiche_141e-congres-CTHS-rouen-2016Links

To cite this post : MAD, “Call for papers: Ethological issues in Ancient and Medieval Documents (Rouen, 14-15 April 2016)”, Medieval Animal Data-Network (blog on Hypotheses.org), September 13, 2015. [On line] https://mad.hypotheses.org/681.

You may also like...